· 

Juliette Mouquet ou la rencontre d'une poétesse vagabonde et chanteuse


   Notre implication dans l'association Pour Une Enfance Sénégal nous permet de faire de belles rencontres telle que celle de Juliette Mouquet, une poétesse et chanteuse, actuellement bénévole au Centre des enfants talibés. Nous souhaitions vous partager son périple qui, nous pensons, pourra intéresser plus d’un d'entre vous.

   Cette artiste a fait le choix de partir initialement pendant deux ans à la rencontre de différentes cultures pour partager son amour pour l’écriture. Entre le Togo, l’Argentine, le Sri Lanka, la Mongolie et bien d’autres pays, Juliette s'est impliquée dans des associations locales, des ONG ou des alliances françaises favorisant l’expression de l’autre. Elle a animé des ateliers d’écriture auprès de différents publics. Durant ces années, elle a également travaillé en collaboration avec des artistes de tous pays pour donner des lectures concerts autour de ses œuvres ( six livres publiés et un album ). Finalement cela fait plus de quatre ans que Juliette est sur les routes du monde, faisant valser les mots autour de la planète.

   Durant ces jours passés auprès des enfants talibés, Juliette Mouquet les a invité à s’exprimer autour de leurs identités : un acrostiche une belle façon de se penser (et de se panser…) L’occasion pour elle de créer des moments d’individualité tout en douceur. Les enfants ont également appréhendé la notion de rime. Juliette a choisi le support d'un film pour retracer ces moments de partage poétique avec les enfants.

   A travers nos questions , elle vous partage sa vision du monde :

~ Est-ce que certaines choses t'ont marquées dans les différentes cultures par rapport à l'enfance et aux femmes ? ~

   « En Afrique, comme j’ai beaucoup travaillé avec les enfants, j'ai davantage pu observer certains comportements. Ce qui m’a marqué c’est parfois le côté difficile de leurs situations de vie et, en même temps leur liberté d’expérimentation plus importante, les enfants jouent dehors tous ensemble. Ce qui me touche c'est de voir l’enfance que l'on voyait dans nos campagnes il y a cinquante ans. Une grande notion de partage est visible.
Concernant les femmes, leur situation en Inde est interpellante. C’est en vivant auprès des familles là-bas que j’ai pu voir leurs conditions. J’ai une liberté que je considère rare, beaucoup de femmes encore aujourd'hui doivent rester dans leur foyer. »

 

~ Est-ce que tu voudrais nous partager une pensée sur l'enfance ? ~


« Pour moi la poésie c’est la capacité à déceler la beauté partout même dans la laideur. C’est aussi offrir à l’enfant un accés à son émerveillement, notamment par des jeux avec les mots. Chacun de nous doit garder vivant son enfant intérieur. Tout au long de mes voyages j'ai cultivé cette "innocence consentie" et non naïve, me permettant de donner la voie à mon enfant intérieur pour rester émerveiller de la vie. »

~ Qu’est que tu retiens principalement à l’issue de ces quatre années et demi de périple ? ~


« Je retiens la diversité des situations vécues, qui ont accru ma capacité d'adaptation. Mes proches m'ont fait remarquer que j’arrive à prendre du recul et à relativiser les situations de vie. J’ai eu une part spirituelle dans mon périple, ce qui a favorisé mon développement personnel.
Je garde également des rencontres fortes qui ont donné lieux à des amitiés comme Cristina Perez artiste en Argentine, un poète au bénin ou encore une amie en Mongolie. Je retiens aussi que l’on s'enrichit de ce que l’on donne.

Je me sens habitante du monde. Mon rapport au temps et aux distances ne sont plus les mêmes. Finalement, le Sénégal n’est qu'à cinq heures de temps en avion. C'est dire que les connexions continueront. »

~ En quoi penses-tu important d'ouvrir à la diversité dès l'enfance ? ~


« J’ai toujours dit que si j’avais un enfant je le ferai voyager dans tous les pays où je suis allée. C’est une vraie richesse pour l’enfant de pouvoir découvrir et s’éveiller à d’autres cultures. L’enfant à une grande capacité d’adaptation. C’ est comme dans Le livre de la jungle, l’enfant agit par mimétisme avec le milieu auquel il est confronté. I y a plusieurs déterminismes chez l' être humain dont il peut se défaire si il se laisse faire par le voyage !  Pour accroître sa compréhension du monde et de l'autre. »

Rencontre marquante d'une humaniste, Juliette est une personne qui nous inspire sérénité, simplicité et bonté. Son brin de folie nous a fait beaucoup rire. Merci pour ces temps partagés ❤️


Nous vous invitons à faire un tour sur son site internet en cliquant sur le lien juste en dessous :

 

http://www.juliettemouquet.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0