· 

Rencontre avec l'ONG Sentinelles

   Il y a de cela quelques semaines, nous rencontrions Caroline Hostettler la responsable du site au Sénégal de la Fondation Sentinelle. Cette dernière était venue visiter le centre des enfants talibés Pour Une Enfance Sénégal et nous l’avons recontacté afin de parler plus amplement de cette fondation. 

 

   Cette fondation a été crée en 1980 par Edmond Kiser et intervient dans différents pays comme le Burkina Faso, la Colombie, le Niger, etc... Mais aussi le Sénégal 🇸🇳

 

   Ainsi dans ce dernier pays, la fondation a plusieurs missions qui sont les suivants :

 

🌍 Permettre aux enfants « conducteurs d’aveugles » d’être scolarisés et de vivre des instants d’enfance. Au Sénégal, lorsqu’une personne est aveugle elle vit souvent de mendicité. Elle est régulièrement accompagnée dans les rues par un enfant de la famille. Ce dernier, parfois très jeune, est responsable de la personne qu’il accompagne et peut se retrouver dans des situations inappropriées et dangereuses. La fondation soutient ces familles afin de permettre qu’elles aient de quoi vivre au quotidien sans avoir la nécessité de mendier.

🌎 La fondation prend en charge médicalement les soins d’enfants qui ont des pathologies lourdes et dont les familles ne peuvent pas assurer la prise en charge des frais. Les enfants sont suivis par la fondation jusqu’à la fin de leurs traitements.

🌏 Depuis 2000, cette fondation a développé des missions en terme d’accompagnement des enfants talibés. Elle participe à apporter des soins médicaux en partenariat avec les hôpitaux et médecins locaux. Les professionnels de la fondation participent également à la désinfection et à la prévention de l’hygiène dans les daaras. Les professionnels sensibilisent les marabouts à l’importance de l’alphabétisation de tous ces enfants. La fondation participe justement à cette alphabétisation dans les daaras où les marabouts tout comme les enfants en bénéficient. 

 

   De plus, la fondation encourage la scolarisation des enfants. Tout ce travail est évidemment fait en lien avec les marabouts en leur expliquant la nécessité de l’éducation pour un enfant. L’équipe veille également à la bientraitance des enfants talibés et peut saisir la justice en cas de « suspicions grave » de maltraitance (nous mettons cela entre guillemets puisque pour nous toute maltraitance est grave, mais ceci est la réalité...) Dans ces situations, la fondation recherche les parents afin que les enfants retournent chez eux. Ils sont suivis tous les trois mois pour s’assurer que le retour en famille se passe bien pour chacun et qu’ils soient scolarisés. En attendant le retour en famille, les enfants sont parfois placés à La Pouponnière de Mbour ou dans d’autres structures d’accueil. La fondation travaille donc en lien avec les acteurs du territoire afin de mutualiser les compétences.

 

   Il est essentiel pour cette fondation d’être à l’écoute des populations locales qui sont elles-mêmes au fait de leurs problématiques. 

Cette rencontre fut très intéressante. Cela nous laisse penser une fois de plus qu’il est important que les différentes structures, associations, fondations puissent se mettre en lien afin d’enrichir l’accompagnement des enfants et de leurs familles. 

 

   Pour les intéressés vous pouvez accéder au site de la fondation en cliquant sur ce lien :
https://www.sentinelles.org

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0