· 

Notre implication auprès des enfants gypsy

   En Inde, il existe une population nommée 《 gypsy》(gitans) vivant à l'origine dans des tribus nomades. Ces populations étaient considérées en bas de l'échelle sociale, longtemps imprégnées par ce système de castes qui existait en Inde. Aujourd'hui, ce système est désormais aboli mais il y a encore les traces de cette organisation sociétale, notamment pour les gypsy. Pour la plupart, ces familles vivent dans une grande précarité qui les obligent à vivre sous des tentes en plastiques, formant des camps de petits piquets. Pour pouvoir avoir de quoi manger et boire, ces familles se déplacent afin de pouvoir participer à des chantiers de construction de bâtiments par exemple ou pour mendier. Elles sont souvent refouler par les passants. Malheureusement, cela a des répercussions sur les enfants qui ne mangent pas toujours à leur faim, n'ont pas accès au soin ou encore à l'éducation. 

 

   Ainsi l'association dans laquelle nous nous impliquons《 Indian Gypsy Mission 》oeuvre auprès d'enfants issus de population gypsy. Elle possède de nombreuses maisons d'enfants en Inde. Durant nos deux mois ici nous allons être amenées à nous rendre dans plusieurs de ces maisons. 

 

   Cela fait cinq jours que nous sommes dans une maison qui accueille uniquement des filles. Elles ont entre 7 et 17ans et sont accompagnées au quotidien par un couple qui prennent soin d'elles. Elles ont la possibilité de recevoir des appels tout au long de la semaine ou de retourner voir leurs familles les week-end, sauf pour certaines d'entre elles qui n'ont plus leurs parents. 

Nous vivons avec elles au quotidien, puisque nous dormons dans la maison d'enfants. Cela est une richesse qui nous permet de vivre des moments forts tout au long de la journée. ⭐

 

   Nous accompagnons les filles dans la vie quotidienne, sur les temps de devoirs et sur les temps d'ateliers que nous proposons. Elles ont soif de découvertes en tout genre : apprendre un nouveau chant, une nouvelle danse, des activités manuelles, une nouvelle coiffure... Nous retrouvons un plaisir pour les jeux de mains tel qu'au Sénégal ;)

Beacoup de choses vont être partagées durant ces deux semaines et nous avons hâte de vivre cela !

Petite anecdote : 

Hier un gros dindon était dans la cour de la maison. Geeta, une des adolescentes l'attrape pour le caresser. Solène voyant la scène montre sa surprise face à la bête : aventurière mais bon il y a des limites. Le référent de la maison le prend et demande à ce que l'on fasse des selfies. Solène s'exécute : c'est parti pour les selfies dindon ! Je prends à mon tour la bête qui ne réagit guère face à mes caresses. Le référent des filles, demande à Solène de prendre l'animal. Solène recule et explique sympathiquement sa peur face à celle-ci : tout ça bien sûr en anglais. L'homme colle sa tête au dindon puis sa joue contre le bec de l'animal qui ne montre aucun signe d'agressivité : "aucun risque" se dit donc Solène, presque rassurée. Encouragée par les filles, Solène avance timidement pour prendre l'animal qui une fois dans ces bras, ouvre sauvagement ses ailes donnant un coup dans son visage. Poussant un cri de stupeur elle le lâche au sol, le dindon perdant un bon nombre de ses plumes ! Fou rire général. Solène rit jusqu'aux larmes. Les filles s'aggroupent autour d'elle inquiètent de la voir pleurer puis elles comprennent que Solène est juste très amusée. ( et moi de même 😁)

Écrire commentaire

Commentaires: 0