· 

Réalités de notre monde

Être en voyage nous permet d'avoir de nouvelles réflexions et probablement de nouveaux regards.

L'actualité concernant Notre-Dame de Paris nous a beaucoup faite réfléchir et nous voulions vous en faire part.
Cet événement nous a évidemment attristé et nous respectons la tristesse de chaque personne affectée. Toutefois certaines réactions nous ont davantage interpellées. En effet, voir autant d'argent être débloqué en aussi peu de temps pour un monument et non une cause humaine nous a peiné. Nous nous sommes demandées s'il n'était pas nécessaire d'avoir de l'attachement à nos symboles, certes, tout en sachant regarder le présent et vers l'avenir ?

Il fut beau de voir les gens se rassembler pour cela mais n'y a t-il pas d'autres causes qui nécessiteraient également notre unité ?
Une semaine avant l'incendie de Notre-Dame, nous vivions un événement éprouvant avec les enfants (ce qui explique notre absence sur la page depuis.) Ce voyage nous fait relativiser sur certaines situations au vu de ce que nous pouvons vivre tous les jours.
Ce même jour, il y avait tellement d'autres drames pour lesquels nous pouvions aussi pleurer : des personnes perdant leurs proches, des décès de femmes violentées, notre terre qui part en lambeaux, des sans-abris habitués à vivre sans regards, des migrants essayant de mettre le pied sur un sol qu'on leur refuse être leur, la famine au Yemen qui perdure...

Constater que les nouvelles concernant les attaques au Sri Lanka, causant le décès de plus de 250 personnes et plus de 500 blessés, sont relayées au deuxième plan après Notre-Dame nous effraie et nous rend en colère.
Des personnes que nous avons rencontrées dans la rue en Inde ou en Thaïlande, nous ont témoigné leur soutien face à cet événement. Quelle compassion alors que souvent leurs problématiques sont bien plus grandes...
L'important dans la catastrophe de Notre-Dame, est qu'il n'y ait eu aucune victime, nous pouvons nous en réjouir.

Mais quel est le prix de la vie humaine à nos yeux ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0