Au commencement, notre projet

🌎 Le projet Edu'coeur en 2019, on vous explique ?

Ce projet consiste à nous rendre au Sénégal, en Inde et en Thaïlande, pour aller à la rencontre d'enfants et de professionnels de différents pays.  Dans chacun de ces pays, nous allons nous impliquer dans une association qui œuvre auprès d'enfants afin d’œuvrer et de penser l'enfance ensemble.

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Ce projet a plusieurs objectifs : 

 

  •  Aller à la rencontre des populations locales et particulièrement des enfants du monde 

  •  Découvrir les pratiques éducatives des associations dans lesquelles nous nous rendrons 

  •  Ouvrir à la diversité en France, dès la jeune enfance 

  •  Transmettre aux structures en France notre expérience 

  •  Permettre aux enfants et professionnels de France d'être acteur de notre voyage, élaborer des projets avec eux qui partent de leurs envies et questionnements 

  Comprendre les enjeux de l'accueil des enfants dans ces structures et pouvoir nous en resservir en temps que professionnelles à notre retour en France   

   • Sensibiliser à la différence, au respect de l’altérité

 

 A travers notre expérience professionnelle acquise depuis nos trois années de formation d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et celles de ces six derniers mois en tant que professionnelles, nous voulons également apporter notre regard sur le développement global de l'enfant afin de contribuer aux actions d'associations locales. Notre travail est également de prendre en compte le contexte d'intervention dans lequel nous nous trouverons. Nous avons conscience que nous serons dans des contextes particuliers mais notre capacité adaptative sera une de nos forces. 

 

   Suivez-nous dans chacune de ces associations au fil des mois ! 

 

 Nous souhaitons rester un mois et demi à deux mois dans chaque pays afin de prendre le temps de vivre chaque culture : la découvrir, s'en imprégner et s'y glisser au grès des rencontres. En effet, aller à la rencontre des personnes et des enfants suppose prendre le temps de les laisser venir à nous.

Nous avons fait le choix de partir avec deux valises chacune afin de pouvoir apporter une aide matérielle sur place, à chacune des trois associations dans lesquelles nous allons nous impliquer.

Présentation des associations

SÉNÉGAL - Association « POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL»

   POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL est une association sénégalaise qui a été créée en 2012. Elle a pour but d’apporter aide et assistance aux enfants des rues, principalement les talibés. Les enfants talibés sont des enfants confiés par leurs parents à un maître coranique qui se charge de leur éducation religieuse dans un daara, une école coranique. En contrepartie, les enfants talibés doivent effectuer des travaux domestiques et mendier dans les rues. Ces enfants vivent dans des conditions précaires et sont bien souvent maltraités par leur maître coranique. Le phénomène d'enfants talibés au Sénégal est la conséquence d'une tradition et de crises économiques. 

 

   Cette association accueille, soigne et éduque les enfants grâce à son centre d'accueil situé  à Mbour. Le centre a développé un pôle santé qui permet aux enfants de se nourrir, se laver et se soigner gratuitement. Un autre pôle, pédagogique cette fois-ci, favorise l'accès à l'éducation et permet aux enfants de jouer et d'apprendre grâce à des activités ludiques. 

 

« En accueillant ces enfants des rues, nous leur offrons l’opportunité de retrouver leur âme d’enfant. », écrit l'association.

 

Nos objectifs au sein de cette association : 

•  Favoriser l’épanouissement des enfants accueillis 

Comprendre ce phénomène des enfants talibés au Sénégal 

Découvrir l'enjeu de cette association qui œuvre pour eux 

•  Participer aux activités d'éveil et de soins des enfants 

•  Observer afin de mettre en place un projet qui répondra aux besoins repérés

 

INDE -  IGWFP (Indian Gypsy Works Fellowship partner)

   L’association IGWFP, où nous allons nous impliquer, a été fondée par un homme Paul Le Cossec qui après un voyage en Inde à la rencontre des enfants tziganes, fut interpellé par leurs conditions de vie. Il décida, lui et ses amis, de créer un premier pensionnat pour accueillir les enfants abandonnés des rues. Puis avec le temps, grâce aux bénévoles et aux dons perçus, d’autres pensionnat se sont ouverts accueillants des enfants de tous âges recevant les soins de première nécessité, s’éveillant et grandissant dans des conditions respectant leur dignité.

Au travers de notre implication dans l’association nous allons accompagner de jeunes enfants tziganes dans leur développement moteur, affectif et social. Nous serons également auprès d’adolescents en tant que personnes ressources pour leurs envies d’ateliers, de découvertes et leurs besoins du quotidien avant et après l’école. 

 

   Par ailleurs, nous contribueront à la prévention en terme de santé, action importante de l’association favorisant le bien être global des enfants et des adultes qui en bénéficient. 

 

   Nos objectifs au sein de cette association : 

  Favoriser l’épanouissement des enfants accueillis 

  Comprendre l’origine des enfants tziganes 

  Découvrir les enjeux de cette association qui œuvre pour eux 

  Participer aux activités d’éveil et de soins des enfants 

  Observer afin de mettre en place un projet qui répondra aux besoins des enfants 

 

   Pour cette association nous avons décidé en lien avec les professionnels de repérer les besoins plus particuliers sur place et d’acheter le matériel nécessaire. Cela permettra également de trouver du matériel à un plus bas coût et par la même occasion de les diversifier.

 

THAÏLANDE -  Association BAMBOO SCHOOL

 

«BAMBOO SCHOOL» est un refuge où les enfants sont préservés, reconnus et  considérés selon leur projet. Les enfants accueillis par Catherine, la fondatrice de la structure, et les bénévoles sont des enfants orphelins, abandonnés ou nécessitant un accompagnement médical que leurs parents ne peuvent prendre en charge. Excentrée de la ville, ce refuge se situe au cœur de la nature favorisant les relations de l’enfant à l’environnement qui l’entoure. Véritable cocon ressourçant et apaisant, les professionnels accompagnent les enfants dans leur autonomie et ont un regard confiant quand à leur devenir.

 

 

 

Ainsi, dans cette structure, nous allons favoriser l’éveil de l’enfant, apporter des soins, mais nous avons aussi comme mission de dispenser des cours d’anglais aux enfants. Ce travail d’éducation participe à l’ouverture des enfants. 

 

« En donnant à ces enfants une raison d’être, nous les préparons à faire du bien aux autres. » écrit l’association. 

 

 

         Nos objectifs au sein de cette association : 

  Favoriser l’épanouissement des enfants accueillis 

•  Découvrir l’enjeu de cette association qui œuvre à pour eux 

•  Participer aux activités d’éveil et de soin des enfants 

•  Donner des cours d’anglais 

•  Observer afin de mettre en place un projet qui répondra aux besoins repérés 

 

   Les besoins matériels de cette association : un appareil de mesure de tenson artérielle, des vitamines, des casques de vélo,, coloriages, fournitures d'art...


🌎Des liens avec les enfants de France :

Nous souhaitons établir des liens avec des écoles et/ou structures de la petite enfance afin de pouvoir partager ce voyage avec les enfants et professionnels d'ici. Nous avons des idées concernant la création de ce lien mais nous souhaitons également que les enfants et professionnels soient libres de s'y impliquer de la manière dont ils le souhaitent. Ce projet prend racine à partir de valeurs que nous partageons toutes les deux. Il s'agit de bienveillance, d'ouverture, de respect et de partage. Nous allons découvrir des cultures, nous en imprégner,  nous questionner et nous en inspirer. Nous avons cette envie de pouvoir remettre en question nos pratiques professionnelles et nous enrichir personnellement. Toutefois, il nous semble grandement important de partager ce désir de découverte, que cela soit en amont, pendant et après ce voyage, aux enfants et professionnels de France. Nous rêvons d'ouvrir chacun à la diversité dès la petite enfance.

 

 

 

 

 

« Voyager, c'est aimer découvrir et apprendre, c'est se rendre compte que les cultures sont toutes belles et riches.  » 

Tahar Ben Jelloun (Le racisme expliqué à ma fille, 1997)

Nous pourrons partager cette expérience en amont, pendant et après le voyage. Cela pourra se faire au travers de rencontres, de partage d'articles, d'images, etc. Notre retour ayant lieu mi-juin, nous pourrons rencontrer à nouveau les enfants avant la fin de l'année scolaire. 

 

Voici une partie des idées que nous avons pour la création de cet échange : 

 

  Faire voyager avec nous une mascotte afin que les enfants vivent notre voyage à travers 

celle-ci. 

Il pourrait être intéressant d'établir un lien avec les familles afin que les enfants puissent suivre cette aventure avec elles également. 

•  Répondre aux questions sous format interview, vidéos ou articles. 

•  Faire voyager des dessins, lettres ou photos d'enfants. 

•  Organiser, pourquoi pas avec les enfants, une exposition photo après le voyage. 

•  Lecture en classe de nos articles. 

•  Possibilité d'apprentissage des langues ou encore de la géographie en lien avec les pays où nous nous trouverons. 

•  Réception de cartes postales. 

•  Création d’une danse composée de mouvements corporels propres à chaque pays. 

 

    Nous avons d’ores et déjà établi un partenariat avec une halte-garderie près de Tours. C’est une structure qui nous est familière à toutes deux puisque nous y avons fait chacune un stage lors de notre formation d’EJE. L’équipe rencontrée a marqué notre parcours et notre identité professionnelle. Il nous semblait évident de leur proposer de participer à ce projet si elle le souhaitait. Ainsi, les professionnelles ont réfléchi afin de s’enrichir de celui-ci et d’y contribuer. Elles ont commandé des poupées d’une taille suffisamment grande, qui nous suivraient dans nos aventures. Ces poupées apparaîtront sur nos photos que nous enverrons à la structure petite enfance afin de les partager avec les enfants. Ainsi, ce projet contribuera à favoriser l’ouverture à la diversité, à la culture et la rencontre de l’autre auprès des jeunes enfants. 

🌎 Ces liens avec ailleurs...

Fuyons le “tourisme humanitaire” :

SAIH Norway/Screenshot by NPR
SAIH Norway/Screenshot by NPR

Il nous paraissait important de faire un aparté sur un terme : celui du “volontourisme” ou “tourisme humanitaire”. 

Malheureusement de nos jours, un business s’est créé autour de voyages humanitaires. Les volontaires payent pour effectuer des missions partout dans le monde, souvent à partir d’une agence spécialisée dans ce genre de programme, tout en ayant la possibilité de visiter le pays. Les volontaires, souvent non-qualifiés et non-compétents, se retrouvent dans ces missions à la place de professionnels locaux, de manière non-durable et donc avec des effets néfastes sur la population. En nous rendant dans ces trois associations, nous évitons cette forme de tourisme. Les associations ne nous demandent pas de grosses sommes d’argent. Nous sommes soit nourries et logées, soit nous payerons notre part chez l’habitant. Nous n’allons pas dans ces structures pour remplacer des professionnels locaux mais nous serons en soutien et surtout nous serons dans une démarche de vouloir apprendre de leurs pratiques. Nous allons nous impliquer continuellement dans ces associations. Nous avons uniquement fait le choix de prendre des vacances en Thaïlande pendant quinze jours, avant de nous impliquer dans l’association.  

* Dialogue inter-religieux :

Dans chacun des pays où nous nous rendons différentes religions interagissent. Le dialogue interreligieux est une composante essentiel à prendre en compte dans ces pays afin d’être dans un respect de la liberté de tous. Par exemple, à Mbour, au Sénégal une église chrétienne a ouvert un centre d’enfants talibés dans lequel les enfants sont accueillis et accompagnés selon leurs besoins. Les enfants talibés sont, comme expliqués plus haut, des enfants issus d’écoles coraniques. Ici deux religions sont en lien, chacune vient rencontrer l’autre, mais dans quelle mesure cela est-il possible ? Il serait intéressant pour moi d’observer les relations des associations entres elles. Réfléchir autour de la question des rapports interreligieux s’ancre dans une démarche d’ouverture et de compréhension de l’identité des personnes rencontrées.       

 [Rowanne]

* Un projet à la rencontre de l’autre : 

Nous souhaitons au travers de ce projet partager à tous les expériences que nous allons vivre auprès des enfants. En effet, nous croyons que nous en ressortirons enrichies tant notre vision du monde aura changé. Après des échanges avec des amis ou des professionnels, nombre d’entre eux nous ont confiés leurs anciens désirs de devenir bénévole dans un pays étranger pour différentes raisons. Ainsi, des personnes nous ont demandé de participer à cette aventure. Nous les avons encouragées afin que leurs rêves se réalisent. Nous nous sommes rendues comptes que certaines personnes ne pensaient pas pouvoir vivre cela, l’imitant leur champ des possibles. Cependant, nous pensons qu’il est important de croire en soi et de croire en ses aspirations. Nous sommes heureuses que ce projet suscite l’envie de personnes de s’impliquer dans une association ou de rentrer dans un processus de questionnement quand à leurs perspectives futures d’implication.  

 

Nos financements  / budgets : 

 

  Nous finançons ce voyage personnellement, à partir de nos économies, de nos différents petits boulots et notre travail d'Éducatrice de Jeunes Enfants depuis que nous sommes diplômées. 

Toutefois, nous cherchons à récolter de l’argent à partir de nos proches, connaissances et intéressés pour permettre d’apporter une aide financière aux trois associations dans lesquelles nous allons nous impliquer. En effet, nous souhaitons pouvoir réaliser des projets sur place, c’est pourquoi nous avons besoin de financement.  (Pour nous soutenir vous pouvez vous rendre dans l'onglet "Cagnotte" où vous trouverez le lien de celle ci.) 

 

   De plus, en ayant choisi de partir avec deux valises, nous cherchons à apporter une aide 

matérielle et donc à récolter du matériel pour l’apporter sur place. 

    

Moyens de communication

 

Blog : articles

 

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